Accueil
 
Ce site n'est plus mis systématiquement à jour depuis janvier 2020. Pour voir les informations les plus récentes sur les additions en Suisse, nous vous recommandons les sites Faits et Chiffres et le Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles (MonAM).
Cocaïne
» Caractéristiques du marché et régulations

Dénonciations & saisies des douanes

SourcesAdministration fédérale des douanes (AFD) pour les saisies et la Statistique policière de la criminalité (SPC) pour les dénonciations.

Le nombre de dénonciations pour usage de cocaïne a connu une forte augmentation au début des années 1990, le nombre de cas dénoncés passant de 4'000 en 1990 à plus de 10'000 en 1997. Après 2005, on a observé une tendance à la baisse, suivie d'une stabilisation depuis 2011. Toutefois, les données montrent à nouveau une augmentation importante depuis 2015, suggérant une possible augmentation de la consommation et de l'activité policière liées la cocaïne (9'913 cas en 2018; voir figure ci-dessous: OFS - Loi sur les stupéfiants: dénonciations pour usage de cocaïne, par substance (1990-2018)). En ce qui concerne les dénonciations pour usage de crack et feuilles de coca, les chiffres sont très faibles et suggèrent que l'usage de cocaïne sous cette forme est peu répandu en Suisse.

L'évolution du nombre de dénonciations et de saisies de cocaïne est à interpréter avec précaution. En effet, de nombreux facteurs liés au marché (volume du trafic et nombre de consommateurs), mais aussi des facteurs structurels (changements dans les politiques de répression, mise en place de mesures telles que les traitements de substitution) influent sur le nombre annuel de dénonciations.

OFS - Loi sur les stupéfiants: dénonciations pour consommation de cocaïne, par substance (1990-2018)

Notes:* Un changement complet de méthode de collecte des données et de présentation des statistiques a eu lieu en 2009, voir la communication de l'OFS à ce sujet.
Source:OFS: Statistique policière de la criminalité (SPC)

Les saisies de cocaïne aux douanes fluctuent considérablement entre les années (Figure). En 2009, avec 280 kg, un pic a été enregistré et depuis le volume des saisies a régulièrement diminué pour atteindre 58 kg en 2014. Depuis, il se situe autour de 120 kg par année. L'évolution du nombre de dénonciations et de saisies de cocaïne est toutefois à interpréter avec précaution. En effet, de nombreux facteurs liés au marché (volume du trafic et nombre d'usagers), mais aussi des facteurs structurels (effectifs policiers, moyens octroyés, chance, etc.) influencent le nombre annuel de dénonciations et de saisies. Par ailleurs, les données des douanes ne permettent pas de distinguer les volumes de marchandises importés, en transit ou destinés à l'exportation.

top