Accueil
 
Ce site n'est plus mis systématiquement à jour depuis janvier 2020. Pour voir les informations les plus récentes sur les addictions en Suisse, nous vous recommandons les sites Faits et Chiffres et le Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles (MonAM).
Cannabis
» Incidence

Âge de première utilisation

Les données du Monitoring Cannabis suggèrent que l'âge moyen de première utilisation de cannabis a baissé de façon significative entre 2004 et 2007 (de 16.5 ans à 15.8 ans), et qu'une stabilisation est observée pour 2010 (16.1 ans). L'inquiétude que les adolescents n'essaient le cannabis toujours plus tôt ne peut pas être confirmée selon ces chiffres.

Des résultats similaires s'observent selon une analyse plus approfondie des données ESS. Ainsi, une comparaison des différentes années d'enquêtes a pu mettre en évidence que l'âge moyen de premier usage parmi les catégories d'âges les plus jeunes ne semble pas continuer à s'abaisser (Thrul & Kuntsche). En 2012, parmi les 15-29 ans, celui-ci se situait à 16.0 ans (15-19 ans: 15.7 ans).

Dans le cadre des statistiques de traitement du monitorage act-info, l'âge de premier usage de cannabis et l'âge du début de l'usage problématique ont été répertoriés pour toutes les personnes admises en traitement pour un problème lié au cannabis. Entre 2004 et 2017, l'âge de premier usage de cannabis s'est situé de manière stable entre 14.7 et 15.1 ans (Tableau). Entre les sexes, on ne constate pas de différences notables, quelle que soit l'année d'observation. L'âge du début d'usage problématique se situait entre 2004 et 2017 de 17 à 18 ans environ (Tableau). En conclusion, l'âge de premier usage de même que l'âge du début d'usage problématique semblent n'avoir connu que peu de changements ces dernières années.

top