Accueil
 
Ce site n'est plus mis systématiquement à jour depuis janvier 2020. Pour voir les informations les plus récentes sur les additions en Suisse, nous vous recommandons les sites Faits et Chiffres et le Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles (MonAM).
Alcool
» Prévalence

Consommation par habitant-e

SourcesDonnées de la Régie fédérale des alcools (RFA).

La "consommation par habitant" correspond à la consommation annuelle moyenne d'une personne résidant en Suisse. Cet indicateur n'est pas basé sur des données individuelles dans le cadre d'enquêtes de populations, mais sur les chiffres de vente. Il représente donc un indicateur plus objectif, mais ne permet pas de distinguer la consommation par groupes de consommateurs, par groupe d'âge ou par sexe.

Selon les données de la Régie fédérale des alcools (RFA), la consommation d'alcool par habitant s'élevait en 2018 à 7.7 litres d'alcool pur (voir figure ci-dessous: RFA - Consommation par habitant en litres d'alcool pur, par type de boisson (1992-2018)). D'une manière générale, on constate une diminution de la quantité d'alcool consommée par individu depuis les années 1990. Les types de boissons les plus consommées sont premièrement le vin, puis la bière. L'évolution de la consommation par habitant sur deux décennies reflète en partie des changements dans la structure d'âge de la population et des habitudes de consommation de ces différents groupes d'âge.

RFA - Consommation par habitant en litres d'alcool pur, par type de boisson (1992-2018)

Source:RFA: Consommation de boissons alcooliques par habitant en Suisse
top